PARTICIPEZ A UN PROJET D’INTERET COLLECTIF

Des citoyens et la communauté de communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) s’engagent:

Les Monts du Lyonnais sont engagés dans une démarche TEPOS (territoire à énergie positive) qui implique que nous produisions autant d’énergie que nous en consommons d’ici à 2050.

Les Monts du Lyonnais ont encore un certain chemin à parcourir puisque, aujourd’hui, nous en produisons 12,5 % (diagnostic énergie territorial en cours d’actualisation basé sur les données 2015 de l’Observatoire de l’Energie et de Gaz Effet de Serre).

Différents potentiels peuvent être mobilisés sur le territoire comme le biogaz  et le photovoltaïque.

Un projet de société locale de production d’électricité photovoltaïque collective et participative est en cours, piloté par un groupe de citoyens avec l’appui de la CCMDL.

La création de la société est prévue d’ici la fin de l’année avec l’aide d’un cabinet-conseil.

Des particuliers, des entreprises, des agriculteurs, des industries ou des collectivités ont la possibilité de mettre à disposition leurs toitures à la société locale de production.

Cette dernière installe des panneaux photovoltaïques et exploite l’électricité produite. Toutes les dépenses d’installation, de raccordement et d’assurances sont prises en charge par la société.

L’argent provenant de la vente à EDF sert ensuite à rembourser les emprunts souscrits, à rémunérer les investisseurs et à provisionner pour de nouveaux projets.

Contacts : monts.energies@gmail.com

Pour plus de renseignements sur l’avancement du projet et le soutien de la CCMDL, contacter Alice CROIZE : alice.croize@cc-mdl.fr / 04.72.66.24.14

 

La transition énergétique est l’affaire de tous

pour  l’avenir de la terre et de  nos enfants