En cette année de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, la Communauté de communes souhaite organiser, en collaboration avec l’artiste plasticienne Hélène Bertin, une exposition sur l’Art des Tranchées en novembre 2018.
Contenu de l’exposition :
Mise en lumière du patrimoine de la région et en particulier les « trésors cachés » chez chaque habitant. C’est l’occasion de découvrir la vie de nos aïeuls, de « sublimer » un objet, ou de donner un accent particulier à l’art et son histoire.
Ce qui sera valorisé :
– L’artisanat de tranchée (« Art du Poilu » ou « Art des tranchées ») ;
Les soldats ont produit des objets confectionnés à partir de matériaux de récupération trouvés sur place, essentiellement des balles et douilles, des obus, des boucles de ceinturon, des écrous de roues de canons… parmi la profusion des productions se trouvent des vases, des portes plumes, des coupes papiers, des tabatières, des bijoux, cannes, etc…
– Les écrits, dessins et peintures exécutés par les soldats ;
– L’iconographie de cette guerre étant importante donc les affiches de l’époque, les cartes postales, les photos, les dessins humoristiques … ;
et d’autre part des artistes contemporains qui ont un questionnement, une représentation, une interprétation sur cette guerre et le futur.
Un appel est donc lancé auprès des habitants des Monts du Lyonnais : si vous avez des objets, des dessins ou si vous êtes artistes et que vous souhaitez participer à ce projet, nous vous invitons à contacter le service culturel de la CCMDL : 04.74.70.58.09 ou culture@cc-mdl.fr