Pour fêter ses 200 ans la draisienne s’expose à Pomeys !
Seuls les spécialistes s’en sont souvenus : le 12 juin 2017 la draisienne a fêté ses 200 ans d’existence.
Etonnant destin que celui de cette invention que l’on doit à un baron allemand du nom de Carl Drais von Sauerbronn. Après un bref succès de curiosité en Allemagne, en France et en Angleterre, cet étrange véhicule, véritable ancêtre de nos vélos, tomba dans l’oubli. Jusqu’à ce qu’un Français, Ernest Michaux, eût l’idée, en 1861, de la doter d’un système de pédales fixées sur la roue avant : la future bicyclette s’annonçait !
Or, après une disparition quasi-totale de près de deux siècles, voilà que la draisienne revient sur le devant de la scène, connaissant depuis une dizaine d’année un surprenant regain d’intérêt !
Dans toutes les familles elle figure en effet maintenant comme un des premiers jouets offerts à l’enfant qui découvre la marche, et le paradoxe est que l’on n’a jamais construit dans l’histoire autant de draisiennes qu’aujourd’hui !
Une telle aventure ne pouvait laisser indifférente La Vélocithèque, association pomeyère consacrée au vélo (Centre de Documentation, d’Information et de Recherche sur le sujet) et c’est ainsi qu’elle propose une exposition sur ce thème, salle Jean-Letrève, du mardi 11 au vendredi 14 juillet.
Les horaires : 17-18 h30 les mardi-mercredi-jeudi et 10 h-midi le vendredi 14. Entrée libre avec visite commentée à la demande.
N.B. : le vendredi 14 juillet les parents sont invités à venir avec les enfants et leurs draisiennes familiales décorées pour participer à un défilé couronné par des récompenses !
Venez nombreux…