- LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Dans le Rhône, le nombre de nids de frelons asiatiques a été multiplié par 7 entre 2019 et 2020. Comme vous le savez les frelons asiatiques causent des dégâts sur les abeilles et représentent une menace pour la biodiversité, sans parler du désagrément causé aux habitants du territoire.

Comment s’organise la lutte contre le frelon asiatique en Auvergne Rhône-Alpes?

L’Etat a confié à la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire (FRGDS) l’organisation de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre le frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes, Vespa velutina nigrithorax) au niveau régional.
Le GDS69, via sa Section Apicole anime depuis 2015 ce dispositif au niveau du département du Rhône.
En 2021, le GDS 42, via sa section Apicole également met en place pour la première année l’animation de la lutte contre le frelon.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : Frelons Asiatiques – Frelons Asiatiques

La communication et prévention auprès des habitants de votre commune est essentielle pour recenser les nids et menée une lutte efficace. Vous pouvez trouver en PJ des outils de communication à diffuser. Nous allons demander à ce que des exemplaires papier soient transmis à chaque mairie. En attendant merci de diffuser l’information sur vos sites internet et réseaux sociaux (avec le lien de la plateforme de signalement).

Comment s’organiser la destruction et qui la réalise ?

A ce jour, sur le Rhône c’est le GDS 69 qui supervise la destruction des nids avec :

–          Des référents locaux qui vérifient la nature des nids suite aux déclarations recensés sur la plateforme Signalez le frelon asiatique en Auvergne Rhône Alpes – Frelons Asiatiques

–          Des désinsectiseurs ayant conventionné avec le GDS 69 qui réalisent l’opération de destruction.

Si besoin de conseils en cas de présence de nids, il est possible de contacter le GDS 69 (04 78 19 60 60) ou le GDS 42 (04 77 92 12 38)