Ecole maternelle privée Saint Exupéry

Ecole maternelle privée
Saint-Exupéry
87 Route de la Neylière
69590  POMEYS

tel : 04 78 44 48 92
mail : ecolepriveestexupery@gmail.com

Cliquer ici pour télécharger la plaquette Ecole pomeys 2022

Présentation générale

  • Ecole maternelle privée catholique sous contrat d’association avec l’Etat
  • Accueil des élèves de la Petite Section au CP inclus
  • Eveil à la foi

Horaires de l’école
8h30 à 11h35 avec accueil dès 8h20 dans la classe pour les plus jeunes (PS MS) et dans la cour pour les plus grands (GS CP)
13h30 à 16h35 avec accueil dès 13h20 dans la classe pour les plus jeunes (PS MS) et dans la cour pour les plus grands (GS CP)Garderie (service communal gratuit)

  • de 7h30 à 8h20
  • de 16h45 à 18 h15

Cantine (service communal)

  • service possible dès la Petite Section
  • lieu : salle Jean Letrève
  • encadrement : deux employées municipaux
  • système d’inscription par sondage, avec vente de tickets à la mairie
  • coût du repas : 4.80 euros

Equipe pédagogique
Myriam ALLEGRO (GS-CP et directrice) aidée de Alexandra AZOUAOU (ATSEM)
Marjorie CELLIER-LAMBERT (TPS-PS-MS) aidée de Valérie RAGEYS (ATSEM)
Nathalie SEON, enseignante spécialisée dans l’aide pédagogique et rééducative.
Emilie BONNIER et Karine ALCANTARA (agents communaux sur le temps périscolaire)

Les associations de parents
OGEC : organisme de gestion des écoles catholiques
APEP : association des écoles de Pomeys (association commune aux deux écoles)

Notre projet d’établissement
Son volet pastoral : il repose sur la valeur de l’Espérance (l’estime de soi, de l’autre, la confiance en soi, en l’autre)
Son volet éducatif : développer l’autonomie des élèves en les rendant acteurs de la vie de l’école et de leurs apprentissages

Pédagogie DE PROJETS : un thème porteur est choisi chaque année par l’équipe enseignante pour étayer les activités, les lectures, les sorties… et donc donner sens aux apprentissages, motiver les enfants en les rendant eux-mêmes acteurs dans la démarche.

  • Ainsi en 2018-19, c’est à travers l’album « le loup qui voyageait dans le temps » que les élèves ont découvert les grandes périodes de l’histoire, chaque temps a été illustré par une sortie ou un spectacle (Comédie musicale de Pierre et le loup, spectacle marionnette , musée de la préhistoire et antiquité, visite contée dans un château pour la renaissance….)
  • En 2019-20, les enfants ont découvert 12 pays  à partir de l’album « Le loup qui voulait faire le tour du monde », différents lieux ont été illustrés par des visites, ateliers, films ….. et cours de danse ….. avec un spectacle présenté aux parents et permettant de voyager ….
  • Pour l’année 2020-21, les enfants ont travaillé sur les merveilles de la nature autour de 2 spectacles, 1 animation en herboristerie et 2 sorties à la découverte d’un jardin extraordinaire et des huiles essentielles. Ce beau projet a été clôturé par la réalisation d’une fresque extérieure représentant les 4 saisons.
  • En 2021-22 :

    Grâce à l’album « Le loup qui enquêtait au musée », les enfants ont découvert des arts différents qui ont été illustrés à travers des musées, spectacles et expositions :
    Les arts martiaux (judo), la musique de cirque (septacle), l’art au Moyen-Age (bougie, vitraux, tissage …), les arts textiles (musée du chapeau) et enfin l’art dans l’architecture avec une création collective à la façon d’Hundert Wasser.

En 2022-23, les enfants ont travaillé sur les animaux avec une animation à l’école sur la médiation canine, la découverte d’une comédie musicale « le carnaval des animaux » mais aussi visite d’une ferme pédagogique et invitation à l’équitation qui enrichiront le projet des petits éléves…

En 2023-24, le projet s’intitulera « la ronde des métiers », les sorties et animations permettront aux enfants de découvrir plein de métiers (visite de la gendarmerie, caserne des pompiers pour les métiers de protection, animation Kapla pour les métiers du bâtiment, spectacle autour des 5 sens pour les métiers de la bouche, visite du musée de la mine pour connaître un ancien métier, visite d’une miellerie pour comprendre la transformation, idem à la ferme avec le lait…. et toujours en lien avec le programme bien-sûr !!)