Ecole privée Saint Exupéry

 

  

Coordonnées de l’école

Ecole privée Saint-Exupery
Le Bourg
69590  POMEYS

tel : 04 78 44 48 92
mail : ecolepriveesaintexupery@gmail.com

Cliquer ici pour télécharger la plaquette de l’école St Exupéry

Présentation générale

  • Ecole privée catholique sous contrat d’association avec l’Etat
  • Accueil des élèves de la Petite Section au CP inclus
  • Eveil à la foi

Horaires de l’école

8h30 à 11h35 avec accueil dès 8h20 dans les classes
13h30 à 16h30 avec accueil dès 13h20 dans la cour

Garderie (service communal gratuit)

  • de 7h30 à 8h20
  • de 11h45 à 12 h
  • de 16h45 à 18 h15

Lieu : locaux de l’école publique

Cantine (service communal)

  • service possible dès la Petite Section
  • lieu : salle Jean Letrêve
  • encadrement : deux employées municipaux
  • système d’inscription au jour, avec vente de tickets
  • coût du repas : 4.20 euros

Equipe pédagogique

Isabelle ODIN (GS-CP) aidée de Valérie RAGEYS (ASEM)
Marie-Louise VENET (PS-MS-GS) aidée de Valérie RAGEYS (ASEM)
Direction : Isabelle ODIN

Réseau d’aide en Dispositif (DASED)

Annick PIEGAY, enseignante spécialisée dans l’aide pédagogique
Pascale GACON , enseignante spécialisée dans l’aide rééducative
Violaine MARTINEZ, psychologue scolaire

Les associations de parents

OGEC : organisme de gestion des écoles catholiques
APEP : association des écoles de Pomeys (association commune aux deux écoles)

Notre projet d’établissement

Son volet pastoral : il repose sur la valeur de l’Espérance (l’estime de soi, de l’autre, la confiance en soi, en l’autre)

Son volet éducatif : développer l’autonomie des élèves en les rendant acteurs de la vie de l’école et de leurs apprentissages

Son volet pédagogique : ce volet change chaque année et permet de travailler par compétences et via des actions directes les volets éducatif et pastoral.
__________________________________________________________
ACTIVITES DE L’ANNEE SCOLAIRE 2016/2017 😆

Musée Paul Dini

Mardi 29 novembre, nous sommes partis en car à Villefranche au Musée Paul Dini. L’animatrice nous a présenté quatre types de tableaux.

Un paysage : un paysage

Il n’y avait aucun personnage, on pouvait voir une rivière arriver vers nous avec un paysage de montagne en haut du tableau. Il y avait des sapins, des rochers et les couleurs étaient sombres.

Un portrait :un portrait

Il y avait une femme avec un grand chapeau de fleurs et un gros bouquet. Elle montait des escaliers. On ne voyait pas ses jambes et autour d’elle volaient des papillons et des abeilles.

 

Un tableau qui raconte une histoire : un tableau qui raconte une histoire

L’homme triste au milieu du tableau s’appelle Orphée. L’animatrice nous a raconté son histoire ; pourquoi il était triste d’avoir perdu sa femme Eurydice dans le labyrinthe. La lyre d’Eurydice, qu’il tient dans sa main, est magique ; elle rend les animaux sauvages gentils, le lion et le tigre lui lèchent les pieds pour le consoler.

Une nature morte :une nature morte

Sur le dernier tableau, nous avons reconnu tous les fruits et les légumes de l’automne. L’animatrice a choisi de nous parler plus particulièrement des couleurs en nous racontant l’histoire de petit rouge, petit bleu et petit jaune qui se disputent et créent d’autres couleurs.

Bleu et rouge   =   violet
Jaune et rouge  =  orange
Jaune et bleu   =   vert

De retour à l’école nous avons pique-niqué :

pique nique

Vendredi 25 novembre 2016
789 428 456 
123
Nous sommes allés à Aveize pour assister à un spectacle : « Bulbille ».

« Nous avons découvert beaucoup d’instruments de musique tels que le saz, le didgeridoo,  la clarinette… »
« C’était magnifique quand il y avait beaucoup de bulles. On avait envie de les toucher mais on n’avait pas le droit. »
« J’ai bien aimé lorsque la bulle a réussi à s’échapper de l’araignée. »
« Il était une fois une bulle vive et légère portée par le vent. Au fil de son voyage, elle collecte mille et un trésors, elle fait des rencontres, mais ne sait pas où aller. L’oiseau saura guider la bulle jusqu’à l’Arbre à Musique… Ensemble, ils feront des merveilles. »

Dans un nuage de bulles aux reflets colorés, l’histoire d’une bulle particulière commence. Avant de parvenir à l’Arbre à Musique, elle se laisse porter par le vent et joue avec les plumes que les oiseaux laissent tomber. Elle rencontre différents animaux. Chacun d’entre eux correspond à un des quatre éléments et conduit la bulle dans son univers.

Lorsqu’elle se pose sur la coquille de l’escargot, la bulle touche à la terre et à la lenteur. La clarinette joue alors un thème doux et très lent, accompagnée par le saz et le sruti-box.

Le poisson, vif et brillant, amène la bulle dans le milieu aquatique. Les mouvements des diabolos sont accompagnés par l’aqualimba.

L’écureuil, au pelage de feu, instable et surprenant comme la flamme, entraîne la bulle dans des jeux et des danses au son de la guimbarde.

L’oiseau apparaît avec le son de la flûte harmonique. Il transporte la bulle dans les airs où elle va se mêler aux balles de jonglerie.

Sur le dos de l’oiseau la bulle arrive jusqu’à l’Arbre à Musique. En roulant sur ses branches, elle fait sonner grelots et clochettes.

L’Arbre à Musique se met alors à sonner, il s’illumine et des bulles en jaillissent. Une des branches de l’arbre est un didgeridoo.

Le spectacle se termine en chanson autour de l’Arbre à Musique illuminé et au milieu d’une multitude de bulles.

LES COULEURS DE L’ARC EN CIEL
COLLECTION DE BOUCHONS
Nous avons récupéré beaucoup de bouchons et nous en avons découvert de toutes les sortes :

  • Des rigolos (bouchons tout ronds) comme le nez du clown
  • Des allongés en forme de bouche
  • Des bouchons qui s’ouvrent
  • Des bouchons que l’on peut visser
  • Des bouchons en forme de fleur
  • Des bouchons carrés
  • Des bouchons qui brillent (dorés, argentés)
  • Des bouchons qui se cassent (en verre)
  • Des bouchons en liège

Ensuite nous les avons triés, rangés par couleur.C’était beau comme les couleurs de l’arc en ciel mais il y en avait quatorze !
Chaque couleur a ses nuances.
Nous avons essayé aussi de les classer selon leur taille : les grands d’un côté et les petits de l’autre.
La classe maternelle

 

NETTOYONS LA NATURE : Samedi 24 septembre

Souvenirs :
collecte

Nous sommes partis à la salle Saint Roch avec nos sacs et nos gants pour ramasser tout ce qui n’appartient pas à la nature (les mouchoirs, mégots de cigarettes, papiers, cannettes, bouteilles plastique…). Nous avons nettoyé le tour de la salle des sports, les terrains, les différents parkings et nous sommes rentrés.
Lundi, nous avons trié les déchets par matières: plastique, papier, métal, bois, verre.

chercher calendrierCertains déchets mettent beaucoup d’années pour disparaitre, si nous ne les ramassons pas, la nature ressemblera à une poubelle géante.
collecte
Pour diminuer les déchets, nous devons les trier pour  qu’ils soient recyclés.
tri
Alors trions!!!

______________________________________________________________

ACTIVITES DES ANNEES SCOLAIRES PASSEES

La journée du goût- Jeudi 16 octobre 2014

Texte des enfants :
Il fallait reconnaitre les fruits et les légumes avec sa langue, les yeux bandés ; donc grâce au goût ! Dans notre classe, c’était le thème du vert et dans la classe de Marilyne, c’était le thème du orange et jaune. Dans un premier temps, ce sont les CP qui ont fait goûter aux élèves de petite, moyenne et grande sections. L’après-midi, les élèves de grande section ont fait goûter les CP.
– C’était bien parce qu’on a goûté des choses que l’on n’avait jamais goûté. (Léonys, Anaé, Clément, Noé, Adriana, Cosme).
-C’était bien parce que l’on a mangé, et j’ai tout aimé. (Elyot). Pareil, sauf pour les épinards ! (Noé, Cosme).
-Moi, j’aime bien déguster. (Sacha).
-J’ai bien aimé faire gouter et entourer (Anaé, Cosme, Benjamin, Clara, Adriana).
-J’ai bien aimé noter, entourer. (Louis).
-J’ai bien aimé faire goûter et les encourager quand ils ne voulaient pas. (Damien).
On veut bien refaire une journée sans cartable pour apprendre autrement !

:roll:  LA FETE DE NOEL

Le vendredi 12 décembre 2014, les enfants des écoles de Pomeys se sont réunis pour entonner quelques chants avec l’aide de leurs enseignantes. Ils ont ensuite dégusté quelques gourmandises avant d’assister  aux multiples tours d’un magicien.
Pour clore cette soirée, les enfants ont eu une grande surprise : la visite du Père Noël. Enfants, parents et grands-parents étaient ravis  de ce moment festif et convivial !

La première semaine de la rentrée, les élèves de maternelle et CP ont réalisé puis dégusté ensemble de délicieuses galettes des rois !

:roll: NATATION

Tous les mardis après-midi, depuis le mois de septembre, les élèves de GS et de CP se rendent à la piscine avec Isabelle pour se familiariser avec l’élément aquatique.

 

Fête de la chandeleur à l’école :

confection et dégustation de crêpes !SAMSUNG CAMERA PICTUREScr+¬pes3

 

cr+¬es 2cr+¬pes 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée de l’Océanie

Le musée de l’Océanie de la Neylière a proposé aux élèves une découverte de la vie en Océanie. Le thème était « la pirogue sous toutes ses formes » : conte, diaporama, et fabrication de radeaux.

neylière2 neylière1 SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Atelier bugnes 🙂

Encore un peu de cuisine, mais pour mardi gras cette fois-ci. Les élèves ont cuisiné des bugnes.

bugnes 3bugnes1

 

 

 

 

bugnes2

 

 

 

 

 

 

Récréation créative 😀

Lorsqu’il fait mauvais temps et que l’on reste en classe pour jouer, cela peut aboutir à de beaux ouvrages !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

Spectacle musical : « Le jardin des tintamarres »

Le jeudi 5 mars, les élèves de maternelle et de CP sont allés à Aveize assister au spectacle de Luc Nieto. Grâce à un parcours ludique, les enfants ont découvert et expérimenté de nombreux instruments : gong, charango, bongo, bâton de pluie, sanzas, violon, violoncelle, guitare,…

Pour clore cette belle matinée, ils se sont réunis autour d’un pique-nique à l’école.

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

 Le 100ème jour de l’année

Le 100ème jour de l’année, qui correspond au rituel du matin avec les passages à la dizaine, numération de 10 en 10. Tous les matins, nous ajoutons un cube, racontons une petite histoire des 100 jours d’école et nous décomposons les différentes façons d’écrire un nombre, en lettre, en chiffre, dizaine et unité…

Voici le déroulement de cette journée, ceux qui le souhaitaient pouvaient arriver déguisés.

Matin : Passage à cent en rituel, la dernière histoire, confection des lunettes du 100ème  jour, couronne du 100ème  jour avec 100 formes coloriées, résoudre 100 exercices de mathématiques par groupe de deux.

Midi : pique-nique à la Madone, retour par le square de Pomeys

Après-midi : présence de Marie-Thé pour réaliser 4 défis chronométrés et surtout à trois ! Donc obligation de s’organiser, de dialoguer, d’échanger… pour gagner les défis.

Défi 1 : réaliser une tour de 100 Kaplas

Défi 2 : assembler 100 anneaux

Défi 3 : construire un mur de 100 légos

Défi 4 : ranger les gobelets numérotés de 1 à 99  dans un tableau à double entrée.

 

Et pour finir le gâteau du 100ème jour ! C’était notre deuxième journée sans cartable et certains n’ont jamais autant compté dans une journée…

SAM_1265 SAM_1216 SAM_1294 SAM_1275 SAM_1272 SAM_1264 SAM_1262 SAM_1258 SAM_1245 SAM_1221 SAM_1220 SAM_1246 SAM_1254 SAM_1263 SAM_1292 SAM_1208 SAM_1218 SAM_1295 SAM_1251 SAM_1261 SAM_1267 SAM_1270 SAM_1225 SAM_1213 SAM_1206

SAM_1207 SAM_1215 SAM_1212

 

 

 

 

 

La  célébration de Pâques : les élèves ont réalisé un arbre à papillons suite à l’histoire de la chenille qui se transforme en papillon. Puis les maternelles ont eu droit à la visite guidée du jardin de Pâques réalisé par les CP  les jeudi après-midi avec Marie-thé : ils ont adoré!

SAM_1188 SAM_1186 SAM_1183  SAM_1187

SAM_1184

 

 

 

 

 

Quelques productions en arts visuels et le bricolage de Pâques

SAM_1239 SAM_1232 SAM_1230 SAM_1227 SAM_1192 SAM_1204 SAM_1238 SAM_1229 SAM_1231 SAM_1235 SAM_1193 SAM_1197 SAM_1244 SAM_1234 SAM_1228 SAM_1236

 

 

 

 

 

 

Nouveau à Pomeys !

Cette année la commission Espaces verts à souhaité faire participer les enfants de l’école

St Exupéry de Pomeys au fleurissement.

Un « Melting Pot » de génération (enfants, retraités, professionnels) s’est retrouvé le lundi matin 1er juin pour la plantation aux abords de l’école.

Le but de cette action est de sensibiliser les jeunes enfants GS et CP au respect de l’homme et de la nature afin de la connaitre, de la comprendre et de l’aimer.

Un moment de convivialité, partage à reconduire l’année prochaine…

IMG_4779

IMG_4764

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4767

 

 

 

 retraite de Marie thérèse Grégoire

Marie-Thérèse GREGOIRE est à la retraite depuis le 1er janvier 2015, suite à une longue carrière à l’école privée St Exupéry à POMEYS.

 Après une messe présidée par le cardinal Barbarin le 24 juin dernier à l’Oratoire à Caluire, Marie-Thé a obtenu la médaille de l’enseignement catholique.

 Nous félicitons et la remercions encore une fois pour toutes ces années auprès des enfants à l’école de Pomeys !

IMG_5228