Intercommunalité

Les différentes structures auxquelles adhère notre commune :

La Communauté de communes des Hauts du Lyonnais

Elle regroupe les dix communes du canton de St Symphorien sur coise. Elle s’étend sur 159 km2 et sa population est aujourd’hui estimée à 15 000 habitants. Créée en janvier 1998, elle s’est substituée au Sivom. Ses compétences sont nombreuses et variées. Elles sont réparties en 10 commissions : ordures ménagères, social, économie et emploi, culture, voirie et bâtiments, sports, communication  et TIC, développement durable, tourisme et finance. Elle a également la compétence Assainissement depuis le 1er janvier 2011, mise en DSP (délégation de service public) à la Lyonnaise des Eaux.

Plus d’informations: http://cchl.mairies69.net

Le Centre socio-culturel

C’est une association loi 1901 au service de toute la population. Sa démarche s’inspire des valeurs fondatrices des centres sociaux : la dignité humaine, la solidarité, la démocratie, sans distinction d’âge ou de situation sociale, en favorisant la dynamique des associations locales.Le CSC gère le multi-accueil « pirouette » situé à St symphorien sur coise pour les enfants de 3 mois à 5 ans. Il offre un service d’accompagnement à la scolarité, et il gère un centre de loisirs itinérant pendant les grande vacances. Des actions sociales y sont menées (alphabétisation, jardins familiaux…) et culturelles (cours d’anglais, de yoga…). N’hésitez pas à pousser la porte du centre socio-culturel, vous y trouverez certainement beaucoup d’intérêt !

57 rue des Tanneries
69590 Saint Symphorien sur Coise 
Tél : 04.78.48.46.14
 
Fax : 04.78.19.00.65
 
E-mail : centrescdhl@free.fr

 Horaires d’accueil :
 Mardi, jeudi et vendredi de 15h à 18h
 Mercredi de 9h30 à 18h
Samedi de 9h à 12h 

Le SIMOLY

Syndicat intercommunal des Monts du lyonnais. Il regroupe les trois communautés de communes (Hauts du lyonnais, Forez en lyonnais, c.de c. de St Laurent de Chamousset) plus les communes de Fontanès, Marcenod, Ste Catherine/ Riverie. Il a des missions de développement du territoire lorsque l’échelle des Monts du lyonnais est pertinente. Il passe pour les trois communautés de communes les marchés d’élimination des déchets. Il s’occupe du transport, du stockage, du tri et du traitement des déchets. Il gère le traitement des déchets apportés en déchetterie fixe (St Martin, Chazelles et Montrottier)

Plus d’informations: http://www.monts-du-lyonnais.fr

Le Syndicat des eaux

Crée en 1948, il regroupe 74 communes (47 dans le Rhône et 27 dans la Loire). Sa mission première est la distribution d’eau potable sur le territoire. L’eau provient exclusivement de la nappe phréatique du Rhône située à Grigny. Le réseau, qui est entièrement en affermage à la Lyonnaise des Eaux , sert de support à la protection incendie. Le comité syndical est composé de 2 membres de chaque commune du syndicat.

Le SYDER

Il est l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité pour 235 communes et 428 234 habitants. Il organise le service public de la distribution d’électricité. Il organise aussi le service public de la distribution du gaz pour le compte de 108 communes et 162 497 habitants.

L’Office du Tourisme

Il est chargé de développer l’activité touristique sur le canton à travers la promotion du territoire, la conception et l’animation de produits touristiques, l’accueil et l’information du public. L’office du tourisme est une association loi 1901. La maison de pays, située à St Martin en haut, et l’office de tourisme de St Symphorien sur Coise accueillent les visiteurs. Allez-y et vous découvrirez toutes les richesses touristiques de notre territoire !

Le Groupement des quatre cantons

Né le 23 avril 1960, le groupement des quatre cantons a pour vocation de promouvoir et animer les Monts du Lyonnais. Ce groupement concerne les cantons de St Symphorien, Chazelles, St Laurent et St Galmier. Les manifestations mises en place tout au long de l’année sont à caractères touristiques, culturelles et sportives. Elles mettent en avant la vie économique du territoire, en particulier l’agriculture.

La manifestation annuelle phare du groupement est le comice, organisé chaque année dans un canton différend, de manière alternative entre Loire et Rhône. Le groupement dispose de moyens matériels (costumes, tables, structures bâchées…) qui peuvent être mises à disposition des particuliers ou des associations.

Le Syndicat mixte de Hurongues

Le SIVOM de la région de Chazelles et de St Symphorien (qui regroupe les deux cantons) a été créé par arrêté préfectoral le 15 octobre 1969 afin de construire et gérer en commun des équipements tels que la piscine, le camping et la zone de loisirs de Hurongue. Il a été remplacé aujourd’hui par le Syndicat mixte de la zone de loisirs d’Hurongue auquel les deux communautés de communes adhèrent directement.

Le SCOT

Il est composé des communes du Simoly sauf Chazelles sur Lyon. Il a la compétence de l’élaboration et de la gestion des documents d’urbanisme.