L’OGEC

L’OGEC (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques) est une association régie par la loi 1901 et ses propres statuts.

Elle gère l’école privée Saint Exupéry de Pomeys qui accueille les enfants de la Petite Section (PS) au Cours Préparatoire (CP). En effet, toutes les écoles privées sous contrat sont gérées par un OGEC.

Les enfants du Cours Elémentaire (CE) et du Cours Moyen (CM) sont ensuite accueillis à l’école publique.

En quoi consiste cette gestion?

La mairie est depuis 2018 propriétaire du bâtiment et l’OGEC locataire. Elle doit couvrir toutes les dépenses liées au fonctionnement de l’école (eau, électricité, chauffage, téléphonie, assurances…).

De plus, elle est l’employeur des diverses auxiliaires permettant le bon fonctionnement de l’école. A l’école Saint Exupéry de Pomeys, 2 ASEM (Agent de Service des Ecoles Maternelles) sont embauchées.

L’OGEC est également l’employeur de la directrice. La fonction d’enseignante de cette dernière ainsi que les autres enseignantes sont par contre indépendante à l’OGEC (elles dépendent de l’inspection académique).

Comment l’OGEC est-elle financée?

L’école Saint Exupéry étant en contrat d’association, une subvention de la commune est attribuée à l’OGEC, couvrant les ¾ de ses dépenses. Sans cette aide, l’OGEC et donc l’école Saint Exupéry ne pourrait fonctionner.

Pour le ¼ restant, des cotisations (maintenues assez basses du fait d’une entente entre l’école privée et l’école publique) sont également demandées aux parents d’élèves. Des manifestations (Vente des plants, manifestation culturelle ou culinaire,…) sont également organisées par l’OGEC pour rapporter de l’argent.

Comment l’OGEC est-elle constituée?

Une assemblée générale, où tous les parents sont conviés, a lieu à chaque rentrée scolaire.

La présentation de l’association est faite ainsi que le rapport d’activité, le rapport financier et le rapport d’orientation. Chaque parent peut postuler pour rentrer dans le conseil d’administration, ce dernier élisant le bureau (président, trésorier, secrétaire).

Le conseil d’administration se réunit ensuite régulièrement pour traiter des différents points à l’ordre du jour.

Notre petit village a bien besoin de ses écoles.  Investissons nous pour les faire vivre !

Contact :
Thomas THIZY