L’OGEC

L’OGEC (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques) est une association régie par la loi 1901 et ses propres statuts.

Elle gère l’école privée Saint Exupéry de Pomeys qui  accueille les enfants de la Petite Section(PS) au Cours Préparatoire (CP). En effet, toutes les écoles privées sous contrat sont gérées par un OGEC.

Les enfants du Cours Elémentaire (CE) et du Cours Moyen (CM) sont ensuite accueillis à l’école publique.

En quoi consiste cette gestion?

L’OGEC est tout d’abord la propriétaire du bâtiment et donc, à ce titre, elle doit s’occuper de l’entretien de celui-ci et couvrir toutes les dépenses liées au fonctionnement de l’école (eau, électricité, chauffage, téléphonie, assurances, …).

De plus, elle est l’employeur des diverses auxiliaires permettant le bon fonctionnement de l’école. A l’école Saint Exupéry de Pomeys, 2 ASEM (Agent de Service des Ecoles Maternelles) à temps partiel sont embauchées dont une ayant également le poste d’AES (Administratif Economique et Services).

L’OGEC est également  l’employeur dela directrice. Lafonction d’enseignante de cette dernière ainsi que les autres  enseignantes sont par contre indépendante à l’OGEC ( elles dépendent de l’inspection académique).

A Pomeys, l’OGEC s’occupe également de gérer les tickets de cantine pour les enfants et fait donc l’intermédiaire entre le restaurateur et les parents.

Comment l’OGEC est-elle financée?

L’école  Saint Exupéry étant en contrat d’association, une subvention de la commune est attribuée à l’OGEC, couvrant les ¾ de ses dépenses.  Sans cette aide, l’OGEC et donc l’école  Saint Exupéry ne pourrait fonctionner.

Pour le ¼ restant, des cotisations (maintenues assez basses du fait d’une entente entre l’école privée et l’école publique) sont également demandées aux parents d’élèves. Des manifestations (Vente des plants, concours de belote, Café Théatre,…) sont également  organisées par l’OGEC pour rapporter de l’argent.

Pour essayer de maîtriser au maximum ses dépenses, les membres de l’OGEC essaient de réaliser les divers petits travaux d’entretien eux-mêmes ou via des parents volontaires. L’OGEC fait appel à toutes les bonnes idées et bonnes volontés qu’elle peut rencontrer.

Comment l’OGEC est-elle constituée?

Une assemblée générale, où tous les parents sont conviés, a lieu à chaque rentrée scolaire.

La présentation de l’association est faite ainsi que le rapport d’activité,  le rapport financier et le rapport d’orientation. Chaque parent peut postuler pour rentrer dans le conseil d’administration, ce dernier élisant le bureau (président, trésorier, secrétaire, comptable).

Le  conseil d’administration se réunit ensuite régulièrement pour traiter des différents points à l’ordre du jour.

Un Après midi convivial,

Ce dimanche 22 février avait lieu  le concours de belote organisé par l’OGEC.
II  a réuni 38 doublettes, tous les joueurs ont apprécié le déroulement de ce concours  et particulièrement les gâteaux maisons,  offerts entre les parties
Une doublette Pomeyère (Marthe SEON et M. Thérèse BONNARD) a remporté le concours.
L’équipe de l’OGEC remercie toutes les personnes présentes et nous vous attendons encore plus nombreux l’hiver prochain.

PHOTO CONCOURS OGEC

Notre petit village a bien besoin de ses écoles.  Investissons nous pour les faire vivre !

Contact :
Mickaël RAGEYS